Du grand monbrescant

Du grand monbrescant Chow Chow

Chow Chow

Le Chow chow


  •  ORIGINES
Le Chow-chow, d'origine chinoise, fut introduit en Angleterre par des navires marchands Britanniques en même temps que des marchandises exotiques. Un exemplaire en fût même offert au Prince de Galles.
L'origine du nom "chow-chow" proviendrait de l'inscription mandarine "marchandise diverse" qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Faire dériver le mot d'un redoublement du terme "chow" qui signifie "nourriture", du fait que cette race de chien se cuisait en Chine, est inexacte puisque le terme pour décrire ce chien en mandarin est "songshi quan" qui signifie "chien-lion boursoufflé".

Le Chow-chow aurait également été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.


  • APPARENCES
  • La tête du Chow-chow est large et son crâne plat. Le museau qui s'élargit vers les yeux, s'amincit vers le nez, mais sans devenir pointu. La truffe est noire, pour les sujets  clairs, une truffe de couleur plus claire est admise.Les yeux sont petits, en amande et sombres, les oreilles triangulaires, dont le bout est arrondi sont tournés vers l'avant. La langue, le palais, les gencives et les lèvres doivent impérativement être bleus ou violacés.

  • Le poil est long, épais, abondant avec un sous-poil laineux. Il existe aussi des Chows à poils courts. Un ample collier de fourrure confère au Chow-chow une allure léonine. Le Chow n'a pas d'angulation arrière ce qui lui donne cette démarche particulière "guindée".

  • Ses couleurs sont : Fauve, Rouge, Crème, Bleu, Noir, rarement Blanc est toujours de teinte unie. Les culottes et le dessous de la queue sont fréquemment de couleur plus claire. La taille est comprise entre 48 et 56 cm pour le mâle. La poitrine est large et profonde; les reins courts et forts; la queue très fournie est portée retombante sur le dos.

  • Il est très mignon, intelligent, peu joueur, très peu aboyeur.

  • APTITUDES
En Chine le Chow-chow était employé à la garde des jonques et à la traction de petites charrettes. Il arrivait que l'on mange sa chair, et que l'on fasse commerce de sa peau. La situation de ses ancêtres et l'absence de maîtres affectueux lui ont conféré un caractère peu expansif, distant, indifférent d'apparence. Cependant, c'est un chien fidèle, sincère, très attaché à son maître. Il est en outre, bien élevé, propre et patient. Il supporte mal la muselière. Le Chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en périodes de mue. Il fut utilisé pour la garde et la chasse au loup.